VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À L’ANEAT adhesion@aneat.fr


L’adhésion à l’association est une opportunité pour intégrer une communauté de travail et ainsi, participer aux différentes réunions proposées dont l’assemblée générale annuelle, s’impliquer dans des groupes de travail constitués par les chantiers, valoriser son appartenance à une communauté professionnelle en mentionnant l’adhésion à l’ANEAT sur ses supports de communication.

Les membres de l’ANEAT sont des collectivités territoriales, EPCC, EPCI, etc. En tant que directrice ou directeur ou responsable d’une école d’arts plastiques de pratiques amateurs, vous deviendrez représentant/e de votre collectivité ou EPCC, EPCI, qui sera membre à proprement parler. Vous devez donc obtenir une délibération notifiant la décision d’adhérer et vous nommant comme représentant/e.

Vous pouvez être membre actif ou membre associé.


Le membre actif est une personne morale (collectivités territoriales, EPCI, EPCC, etc.) qui assure la gestion sur son territoire d’une structure dont l’activité principale est l’enseignement des arts plastiques et visuels à destination d’un public amateur. 

Le membre associé est une personne morale (collectivités territoriales, EPCI, EPCC, etc.) qui assure la gestion sur son territoire d’une structure pérenne dont l’enseignement des arts plastiques et visuels à destination d’un public amateur représente une activité complémentaire (voir règlement intérieur).
Pour autant, même si votre structure répond aux critères requis pour devenir membre actif, vous pouvez faire le choix d’tre membre associé.

Pour devenir membre, il vous faut faire acte de candidature par voie de mail (adhesion@aneat.fr). Votre demande de candidature enregistrée, nous vous demanderons ensuite de nous faire parvenir à la même adresse mail les éléments suivants :

  1. la fiche de demande d’adhésion complétée,
  2. - une synthèse précisant la nature du projet d’établissement et sa dimension culturelle, 
  3. - un rapport d’activité.

Dans le même temps vous devez obtenir auprès de votre EPCC, EPCI, collectivité territoriale, l’accord d’adhésion et votre désignation en tant que représentant/e. Afin de faciliter cette démarche, nous vous proposons un modèle type de délibération

Dès que vous nous ferez parvenir la mise à l’ordre du jour de la délibération auprès du conseil de la collectivité, et sans attendre l’obtention de cette délibération qui peut parfois prendre quelques mois, vous recevrez les informations de l’ANEAT, vous pourrez prendre part aux échanges entre les membres de l’ANEAT, voire intégrer, si vous le souhaitez, un groupe de travail.

L’adhésion sera complète dès réception de la délibération et le versement de la cotisation. Elle sera validée en assemblée générale ordinaire.

Toute adhésion implique l’acceptation et le respect des statuts et du règlement intérieur de l’association. L’adhésion résulte du versement d’une cotisation annuelle.

Montant des cotisations pour l’année 2017
Membre actif : 200€
Membre associé : 100€

Une fois l’adhésion acceptée, vous recevrez une facturation d’adhésion, le logo de l’ANEAT à mentionner sur vos supports de correspondance et de communication.