Newsletter

#1  #2   #3

 
Newsletter 3  

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
 
La prochaine assemblée générale extraordinaire de l'association se déroulera :
vendredi 23 novembre 2018, à l’École supérieure d’art Annecy Alpes, Section pratiques amateurs — Ateliers du Vernay, 24 avenue Germain Perréard — 74 960 Annecy
 
Cette assemblée dite extraordinaire est réservée aux membres de l'association.
Celle du printemps 2019, dite ordinaire, s’ouvrira plus largement comme nous avons l’habitude de le faire, aux collègues non membres et intéressés par nos échanges, nos réflexions et notre action.



CHANTIER FORMATION
 
En 2017, le chantier formation a été engagé auprès du CNFPT en collaboration avec l’APPÉA et l’ANdÉA afin de proposer des formations adaptées et exigeantes aux enseignants des écoles d’art. Nous sommes aujourd'hui dans l’attente de la reprise du dossier par le CNFPT.
 
Allant de pair avec la question de la formation, l’ANÉAT a participé à l’élaboration des notes de cadrage pour l’examen de promotion de grade d’ATEA à PEA et pour le concours de PEA.
Rappel : les pré-inscriptions au concours de PEA sont ouvertes jusqu’au 17 octobre et les inscriptions jusqu’au 25 octobre 2018.
Pour y accéder cliquez ici
 
Faire partie des jurys (ce qui a été le cas pour l’examen ATEA) est essentiel pour l’ANÉAT afin que soient considéré(e)s avec la même équité les enseignant(e)s des écoles supérieures et des écoles de pratiques amateurs.
 
 

RETOURS
 
L’ANÉAT était présente :
- au séminaire de rentrée de l’ANdÉA à Rennes, le 7 septembre ;
- à la « journée SODAVI » organisée par le ministère de la Culture via la DGCA (direction générale de la création artistique), le 20 septembre ;
- aux Assises du CIPAC, le 5 octobre.
 
Force est de constater que la notion de filière d’enseignement artistique (celle aussi de filière des arts plastiques), la nécessité d’expertiser son champ d’action à travers des observatoires et l’importance de travailler en réseaux sur nos territoires sont des questions récurrentes auxquelles nous prenons part et que nous devons informer et travailler.
 
 

OBSERVATOIRE DES ÉCOLES D'ART TERRITORIALES
 
Pour nous aider à identifier les écoles présentes sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers nous à partir du formulaire en ligne disponible ici ou directement par mail à contact@aneat.fr.
 
Newsletter 2   

CHARTE DES ÉCOLES D'ART DE PRATIQUES AMATEURS

Élaborée suite à un travail de concertation mené par les adhérents de l’ANÉAT, la charte des écoles d’art de pratiques amateurs est une proposition évolutive et coopérative. Elle a notamment vocation à devenir un outil de référence et de dialogue pour les professionnels de ces écoles, les élus et usagers et repose sur l’engagement volontaire et solidaire de chacun de ses signataires. 
découvrir la charte
 
CHANTIER EN COURS

En 2018, l’ANÉAT a lancé un Observatoire des écoles d’art territoriales pour faire émerger un panorama des écoles d’art de pratiques amateurs en France. La première étape de cet observatoire s’appuie sur le recensement  des écoles présentes sur le territoire national, pour lequel nous avons pu vous solliciter. 
 
Pour nous aider à identifier les écoles présentes sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers nous à partir du formulaire en ligne disponible ici ou directement par mail à contact@aneat.fr.
 
À PARAÎTRE

Entretien avec Catherine VIOLLET, conseillère arts plastiques et Elisabeth MILON, directrice de l’École d’arts plastiques/Écoles municipales artistiques toutes deux à Vitry-sur-Seine au sujet de l'apprentissage des arts plastiques dans les politiques publiques, dans « La Lettre d'Echanges - Bulletin électronique bimensuel » de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture.
découvrir l’article
 
SAVE THE DATE !

La prochaine Assemblée Générale extraordinaire de l'ANÉAT aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 à L'École Supérieure d'Art Annecy Alpes – ESAAA.
Toutes les informations seront disponibles à la rentrée.
 
ÉVÉNEMENT
 
L'ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques
organise son séminaire d'été "Faire territoire, les écoles d'art et de design en leur lieu" les 6 & 7 septembre prochains à Rennes. Certaines questions abordées dans le cadre de ce séminaire rejoignent les réflexions engagées par l'ANEAT, comme la relation des Écoles supérieures d’art avec les politiques culturelles des collectivités territoriales ou encore leurs rôles dans la filière d’enseignement artistique et face aux enjeux de démocratisation culturelle.

Découvrez le programme du séminaire d'été 2018 de l'ANdÉA
Inscriptions en ligne
 
Newsletter 1 

ANÉAT : PRÉSENTATION & MISSIONS
 
Fondée en 2015, l’ANÉAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, a pour objectifs :
 
- de donner, au plan national, un cadre aux échanges entre les écoles d’art territoriales de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels ;
- de participer à la structuration de ces écoles très variées et nombreuses sur le territoire français ;
- d’être l'interlocutrice clairement identifiée des associations professionnelles, des collectivités, des ministères, etc.
 
 Réunis autour d’une charte commune, évolutive et coopérative, les membres de l’association sont des collectivités territoriales, EPCC, EPCI, EPT, etc. La charte définit les missions, les objectifs et les ambitions des écoles au sein de leur territoire et détaille des critères nécessaires au bon fonctionnement de ces établissements.
 
Pour mener à bien ces missions, différents groupes de travail, nommés "chantiers", sont animés par une équipe dédiée au sein de l’association, développant réflexion et action sur une question ou un domaine spécifique. Ces chantiers constituent le cœur de l’action de l’ANÉAT.
 
OBSERVATOIRE DES ÉCOLES D’ART TERRITORIALES
 
Parmi les chantiers engagés, un observatoire des écoles est mis en place en 2018 pour faire émerger un panorama des écoles d’art de pratiques amateurs en France, et ainsi permettre les échanges d’expériences et mettre en partage interrogations spécifiques et enjeux plus généraux.
 
Première étape de cet observatoire : recenser les écoles. Nous sollicitons votre collaboration pour identifier les écoles présentes sur votre territoire. Deux moyens sont mis à votre disposition :
 
- Soit par simple retour de mail à contact@aneat.fr en spécifiant :
- le nom de l’école
- son adresse / code postal / ville
- la personne à contacter > mail + téléphone
- Soit en remplissant le formulaire en ligne ici
 
Une seconde étape sera proposée dans la perspective de dresser une cartographie qualitative des écoles sur l’ensemble du territoire français.
 
 
Pour adhérer à l'ANÉAT

 

Copyright © 2018 All rights reserved.

Notre adresse de contact est : contact@aneat.fr