CONSULTATION DU CNFPT AUPRÉS DE L’ANEAT

LA QUESTION DE LA FORMATION DES ÉQUIPES DE DIRECTION DES ÉCOLE D’ARTS PLASTIQUES 

RETOURNER AVANT LE 30 AVRIL 2017 À consultation1@aneat.fr
 

Le CNFPT a sollicit l’ANEAT sur la question des besoins en terme de formation des équipes de direction des écoles d’arts plastiques dans la perspective d’inscrire un module inédit et expérimental de formation sur son catalogue 2019.

L’ANEAT a constitué, à la demande de M. Vincent Moreau, responsable du domaine Action culturelle et enseignement artistique, Pôle de compétence Culture au CNFPT, un groupe de travail au sein du Chantier Formation. Ce groupe s’est réuni au siège du CNFPT dans le 12è arrondissement à Paris, le 19 janvier dernier. Un certain nombre d’items ont été élaborés lors de cette rencontre.

Le CNFPT et l’ANEAT souhaitent ouvrir le plus largement possible une consultation sur les attendus d’une telle formation qui doit pouvoir répondre aux spécificités du champ de l’enseignement des arts plastiques et visuels qui est le nôtre.

Vous trouverez ci-joint un tableau répertoriant, par champ de compétences et de connaissances, les différentes questions relatives aux besoins en terme de formation d’une équipe de direction d’école darts plastiques. 

Nous vous proposons, sur cette base, d’affiner les priorités afin d’être en accord avec les réalités de chacun.

Pour cela, vous avez la possibilité de cocher, pour chaque item, des cases correspondant au degré d’importance ou de priorité dont il relève d’aprs vous, à partir de votre situation personnelle :

  1. - Important et prioritaire
  2. - Intéressant
  3. - Secondaire

Nous vous demandons de bien vouloir indiquer, afin que cette grille puisse être lue à l’aune des de chaque situation : La fonction occupée au sein de l’équipe de direction, votre statut, le nombre d’années passées dans cette fonction, votre fonction précédente, votre parcours (enseignant, médiateur, responsable culturel, …), les formations déjà réalisées dans le cadre de la fonction que vous occupez.

Naturellement, si vous identifiez d’autres points qui vous semblent ne pas avoir été abordés au travers de ces propositions, n’hésitez pas à nous en faire part. Une fois complété, il vous suffit de nous renvoyer le document complété avant le 30 avril prochain à l’adresse consultation1@aneat.fr. 

Nous présenterons les résultats de cette consultation à M. Vincent Moreau lors de notre prochain rendez-vous au CNFPT le 4 mai 2017.

L’ANEAT / CHANTIER FORMATION

Le 4 avril 2017