ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE SUR LES ENSEIGNANTS EN ÉCOLES D'ART

Frédérique Joly
Docteure en sociologie
Directrice des études et de la recherche à l’ENSA Limoges
 
Enquête sociologique sur les enseignant-e-s des écoles d’art.
 
Nous savons aujourd’hui que, les sciences sociales et tout particulièrement la sociologie, permettent de porter un regard différencié sur les organisations ainsi que sur les professions qui y sont associées.
De nombreuses études ou enquêtes sociologiques, souvent menées sur le « terrain », ont ainsi complété et réuni des informations disparates et surtout ont permis de révéler des mécanismes à l’œuvre restés invisibles.
Ainsi, lors de cette enquête relative aux enseignant-e-s des écoles d’art, il s’agira de retracer précisément les parcours de formation, les parcours artistiques mais aussi professionnels de ces enseignant-e-s et, plus particulièrement, d’aller à la rencontre de leurs motivations, de leurs envies et de rendre compte, globalement, d’une profession qui n’a jamais vraiment été étudiée en sociologie.
 
Pour ce faire, trois étapes de travail vont jalonner l’étude : la première phase sera consacrée au diagnostic précis des éléments qui vont constituer l’enquête, de la recherche de documents et d’informations quantitatives. La deuxième phase sera principalement constituée de l’étude qualitative réalisée par une équipe de chercheurs, alimentée par des entretiens et des discussions avec des enseignant-e-s, des étudiant-e-s, et des responsables des écoles d’art faisant partie de l’enquête.
Enfin, la confrontation de notre enquête aux problématiques actuelles ainsi qu’une synthèse, constitueront la troisième phase.
 
Enfin, il convient d’ajouter que la finalité de cette enquête réside dans la capacité d’objectivité que la sociologie se doit continuellement d’éprouver. En effet, il ne s’agira, ni de défendre, ni de juger ou de critiquer cette profession mais d’en donner la photographie la plus juste et la plus précise possible.
 
Nous espérons que cette enquête de terrain, qui se veut à la fois quantitative et qualitative, permettra d’éclairer bon nombre de questionnements qui se posent aujourd’hui.
 
Pour contribuer à cette enquête sociologique, nous vous invitons à renseigner le tableau téléchargeable ici et à l'adresser à consultation@aneat.fr.
 
 

 
Erbès-Seguin, La sociologie du travail, Paris, La Découverte, 1999. Stroobants Marcelle, Sociologie du travail, Paris, Armand Colin, 2010. Champy Florent, La sociologie des professions, Paris, PUF, 2009.
Il est impossible d’en donner ici une liste exhaustive. Cependant, les études suivantes méritent un regard attentif : D’Iribarne Philippe, La logique de l’honneur – Gestion des entreprises et traditions nationales, Editions du Seuil, Paris, 1989. Liot Françoise, Le métier d’artiste, Paris, L’Harmattan, 2004. Labadie Francine et Rouet François, Travail artistique et économie de la création, Paris, La Documentation Française, 2008.