i

Les chantiers

Les CHANTIERS constituent le cœur de l’action de l’ANÉAT.
Les CHANTIERS sont des groupes de travail, animés et coordonnés par un/e co-président/e.
Nourris par la concertation avec l’ensemble du réseau, ils développent réflexion et action sur une question ou un domaine spécifique et en font régulièrement état.
Un CHANTIER peut comporter plusieurs ATELIERS traitant de segments plus précis de son domaine.
La liste des CHANTIERS et des ATELIERS n’est pas exhaustive ; elle peut s’élargir à tout moment en fonction de l’identification de nouveaux besoins.
Parmi les chantiers engagés à ce jour : le recensement exhaustif des écoles, l’élaboration d’une charte qualitative, la formation des enseignants et la question de leurs statuts, la place de ces enseignements dans les parcours de vie et les études artistiques.

Observatoire des pratiques amateurs

De 2018 à 2019, l’ANÉAT, soutenue dans sa démarche par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – a mis en œuvre, à l’échelle du territoire français, un observatoire de l’enseignement public des pratiques artistiques amateurs dans le domaine des arts plastiques et visuels. Pour mener à bien cette étude, l’ANÉAT a fait appel à l’agence amac.

Cette étude s’est engagée à partir d’un double constat. D’une part, il n’existe pas de répertoires ou d’annuaires dressant la liste complète des écoles municipales/ territoriales d’arts plastiques. Les informations sont dispersées et parcellaires. D’autre part, certaines offres d’enseignement sont « moins visibles » du fait de leur intégration à des équipements ou services municipaux (ex.centre culturel, centre socio-culturel, services divers, etc.).
La première étape à accomplir était donc un recensement des écoles. Ce recensement effectué, l’enquête s’est appuyée sur la réalisation de deux questionnaires.

La synthèse disponible ici présente les éléments saillants qui ressortent de cet observatoire.