i

Observatoire de l'enseignement public des pratiques amateurs

De 2018 à 2019, l’ANÉAT, soutenue dans sa démarche par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – a mis en œuvre, à l’échelle du territoire français, un observatoire de l’enseignement public des pratiques artistiques amateurs dans le domaine des arts plastiques et visuels. Pour mener à bien cette étude, l’ANÉAT a fait appel à l’agence amac.

Cette étude s’est engagée à partir d’un double constat. D’une part, il n’existe pas de répertoires ou d’annuaires dressant la liste complète des écoles municipales/ territoriales d’arts plastiques. Les informations sont dispersées et parcellaires. D’autre part, certaines offres d’enseignement sont « moins visibles » du fait de leur intégration à des équipements ou services municipaux (ex.centre culturel, centre socio-culturel, services divers, etc.).
La première étape à accomplir était donc un recensement des écoles. Ce recensement effectué, l’enquête s’est appuyée sur la réalisation de deux questionnaires.

La synthèse disponible ici présente les éléments saillants qui ressortent de cet observatoire.

Enquête sur les conditions de travail et la continuité de service durant l'épidémie de Covid-19

La crise sanitaire que nous rencontrons actuellement ayant entraîner la fermeture de tous les établissements d’enseignement à compter du lundi 16 mars 2020, a provoqué dans le même mouvement l’arrêt brutal des cours publics de pratiques amateurs.

En tant qu’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, l’ANÉAT a jugé important d’engager une enquête auprès de l'ensemble des établissements d’enseignement de pratiques amateurs du territoire français sur les conditions de travail au sein de nos établissements et sur la continuité de service public durant la période de confinement.

Menée du 30 avril au 19 juin 2020, cette enquête a permis de mieux connaître la situation de chacun, de dessiner et penser les formes de soutien de nos équipes administratives, pédagogiques et artistiques mais aussi de nos élèves et d’amorcer des échanges constructifs autour des problématiques rencontrées en vue de la journée professionnelles de l’ANÉAT qui se déroulera en 2021.

Retrouvez ici les premières conclusions de cette enquête.

2ème enquête Covid-19

Après une première enquête réalisée en mai 2020 l’ANÉAT a jugé important de poursuivre le travail engagé auprès des établissements d'enseignement de pratiques artistiques amateurs et de mener une autre enquête portant sur l’année 2020-2021.

Menée de mai à août 2021, cette enquête a permis de dresser un panorama des situations rencontrées par chacun, de dessiner et penser les formes de soutien aux équipes et aux élèves et d’amorcer des échanges constructifs autour des problématiques liées à cette période particulière.

Retrouvez ici la synthèse de cette seconde enquête.