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Guide : Aide à la reprise d'activité des lieux d'enseignements artistiques publics et des conservatoires

Au terme de l’article 10 du décret n°548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les conservatoires classés et les lieux d’enseignement artistique publics font partie des structures dont la réouverture aux usagers n’est pas encore autorisée.

La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a ainsi publié un guide dans une démarche d’anticipation et pour pouvoir prendre en compte les exceptions au principe de fermeture, principalement en matière d’organisation de concours et d’examens.

Au terme de l’article 10 du décret n°548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les conservatoires classés et les lieux d’enseignement artistique publics font partie des structures dont la réouverture aux usagers n’est pas encore autorisée.

La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a ainsi publié un guide dans une démarche d’anticipation et pour pouvoir prendre en compte les exceptions au principe de fermeture, principalement en matière d’organisation de concours et d’examens.

Décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Retrouvez ici ce décret qui stipule concernant les établissements d’enseignement artistique (type R) que ceux-ci doivent rester par principe fermés au public (sauf en cas d’accueil périscolaire (article 8 exception alinéa 2).
Ce décret est valable jusqu’au 2 juin (fin de la première période de déconfinement).

Retrouvez ici ce décret qui stipule concernant les établissements d’enseignement artistique (type R) que ceux-ci doivent rester par principe fermés au public (sauf en cas d’accueil périscolaire (article 8 exception alinéa 2).
Ce décret est valable jusqu’au 2 juin (fin de la première période de déconfinement).

Conclusions de l'enquête du CIPAC sur les répercusions du COVID-19 sur le secteurs des arts visuels

Mené du 18 mars au 15 avril 2020, par le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d'un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.

Mené du 18 mars au 15 avril 2020, par le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d'un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.

Rapport Racine sur « L’auteur et l’acte de création »

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.

2019

Label "Objectif 100% EAC"

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005, a présenté en juin 2019 de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005, a présenté en juin 2019 de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

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Rapport sur la filière de l'enseignement artistique 2018

Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale a formulé un vœu en 2017 pour une revalorisation de la filière enseignement artistique.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de forte dégradation des conditions d’emploi et de déroulement de carrière des agents exerçant des missions d’enseignement artistique mais également de mutations de l’environnement territorial en terme de politique publique culturelle, de structuration institutionnelle et de dotations de l’État.
Ce rapport répond également aux demandes des organisations syndicales et des employeurs siégeant au Conseil supérieur qui ont saisi le CSFPT à plusieurs reprises sur les difficultés existantes.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale a formulé un vœu en 2017 pour une revalorisation de la filière enseignement artistique.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de forte dégradation des conditions d’emploi et de déroulement de carrière des agents exerçant des missions d’enseignement artistique mais également de mutations de l’environnement territorial en terme de politique publique culturelle, de structuration institutionnelle et de dotations de l’État.
Ce rapport répond également aux demandes des organisations syndicales et des employeurs siégeant au Conseil supérieur qui ont saisi le CSFPT à plusieurs reprises sur les difficultés existantes.

Rapport sur la situation sociale et économique des arts visuels 2016

Ce présent rapport, réalisé en 2016 par le Gouvernement à destination du Parlement, aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.

Ce présent rapport, réalisé en 2016 par le Gouvernement à destination du Parlement, aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.