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Présentation

L’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, l’ANÉAT, a été fondée en mars 2015 dans l’objectif de donner, au plan national, un cadre aux échanges entre les écoles d’art territoriales de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels, de participer à la structuration de ces écoles très variées et nombreuses sur le territoire français et de devenir l'interlocutrice à part entière et clairement identifiée des associations professionnelles, des collectivités, des ministères, etc. Ainsi l'ANÉAT prend pleinement part dans la structuration de la filière de l'enseignement artistique.

Les membres de cette association sont les collectivités territoriales, EPCC, EPCI, EPT, etc. qui délèguent leur représentation aux directrices et directeurs ou responsables de leurs écoles.
Cette caractéristique témoigne notamment de la détermination qu’ont les collectivités à porter des écoles de pratiques amateurs de qualité et de plain-pied avec les problématiques plus larges que celles de leurs seuls territoires, problématiques relevant des enseignements artistiques envisagés dans leur globalité.

Le conseil d’administration de l’ANÉAT se compose de co-présidences instaurant de fait un régime de collégialité.

Le cœur de l'action de l'association se formalise à travers des CHANTIERS, groupes de travail animés et coordonnés par un·e co-président·e.
Nourris par la concertation avec l’ensemble du réseau, ils développent réflexion et action sur une question ou un domaine spécifique et en font régulièrement état.
Un chantier peut comporter plusieurs ateliers traitant de segments plus précis de son domaine.
Leur liste n’est pas exhaustive ; elle peut s’élargir à tout moment en fonction de l’identification de nouveaux besoins.
Le premier chantier mené à partir de 2016 a abouti à une Charte qualitative publiée en 2019.
Dans le même temps, a été lancé, en 2018, un observatoire des écoles (recensement exhaustif, partage d’expériences, etc.) qui, chaque année s’enrichit au travers d’autres études et enquêtes comme celles sur l'impact de la Covid sur les établissements en 2020 et 2021 ou encore celle menée actuellement sur le rayonnement des écoles.
Parmi les autres chantiers engagés la formation des enseignant·es et la place de ces enseignements dans les parcours de vie et les études artistiques.

La charte

La charte de l’ANÉAT est élaborée sur la base d’un travail de concertation et de dialogue, mené par les directions des écoles d’art de pratiques amateurs, réunies au sein de l’ANÉAT.
Créée en 2015, l’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs a pour vocation de donner au plan national un cadre aux échanges entre ces écoles, de participer à leur structuration et d’être l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités, et de l’État...

Adhésion

L’adhésion à l’association est une opportunité pour intégrer une communauté de travail et ainsi, participer aux différentes réunions proposées dont l’assemblée générale annuelle, s’impliquer dans des groupes de travail constitués par les chantiers, valoriser son appartenance à une communauté professionnelle en mentionnant l’adhésion à l’ANÉAT sur ses supports de communication.
Les membres de l’ANÉAT sont des collectivités territoriales, EPCC, EPCI, etc. En tant que directrice ou directeur ou responsable d’une école d’arts plastiques de pratiques amateurs, vous deviendrez représentant/e de votre collectivité ou EPCC, EPCI, qui sera membre à proprement parler. Vous devez donc obtenir une délibération notifiant la décision d’adhérer et vous nommant comme représentant/e.

Vous pouvez être membre actif ou membre associé.

Pour tout renseignements sur l'adhésion à l'association, n'hésitez à nous contacter à adhesion@aneat.fr.

Partenaires

Le Ministère de la Culture participe au développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.
Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales.

Depuis 2017, le Ministère de la Culture apporte son soutien à l’ANÉAT.

www.culture.gouv.fr


Le CNFPT | Centre National de la Fonction Publique Territoriale est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

Depuis 2017, le CNFPT et l'ANÉAT travaillent ensemble à la question de la formation.

www.cnfpt.fr


Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère dix-huit organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain.
Le CIPAC rassemble des réseaux nationaux de structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art, résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire.
Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art.
Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.

L'ANÉAT est membre du CIPAC depuis 2019.

www.cipac.net


Créée en 1995, l’ANdÉA fédère 43 écoles supérieures d’art françaises sous tutelle du ministère de la Culture. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3, Bac +5 et Bac +8, des 3e cycles et post-masters professionnels, sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres issus de toutes les catégories d’acteurs : professeurs, étudiants, directeurs, administrateurs, chefs de services.
Mettant en réseau des écoles territoriales et nationales de toutes envergures et de tous les territoires, l’ANdÉA est une plate-forme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité de l’enseignement supérieur artistique par la création. Elle défend un modèle de formation et de recherche singulier qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique contemporain, aux figures de l’artiste et de l’auteur et par une pédagogie fondée sur l’expérimentation, le jugement critique et le projet personnel de l’étudiant.

Depuis 2019, l'ANÉAT est membre associé de l'ANdÉA.

www.andea.fr


L’APPÉA est un réseau de 21 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design réparties sur l’ensemble du territoire national.
Ces classes préparent aux examens d’entrée des écoles supérieures d’art et de design placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture ANdÉA ainsi qu’à leurs homologues à l’étranger ELIA.
Ces classes assurent une préparation à des cycles d’études de 3 et 5 ans sanctionnés par des diplômes aux grades de Licence et de Master.
L'ANÉAT et l'APPÉA échangent régulièrement et travaillent ensemble sur certains sujets comme celui de la formation et des enseignants.

www.appea.fr