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FAQ

Espace d'échanges

L’ANÉAT met en place un espace d'échanges à partir des questions que vous vous posez, préfiguration d'un forum autour des enjeux des établissements d'enseignement de pratiques amateurs. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions et/ou témoignages à faq@aneat.fr.
Retrouvez ci-dessous les questions qui nous ont été posées et les réponses que nous avons pu y donner.
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Question "Protocole" :
Bonjour, pour la mise en place de notre rentrée et nous aider pour l'accueil de nos élèves, auriez-vous des exemples de protocoles sanitaires sur lesquels nous pourrions nous appuyer ?
Oui, tout à fait. Voici ci-dessous une synthèse ainsi que trois exemples de protocoles mis en place par des écoles membres du réseau.

L’ANÉAT met en place un espace d'échanges à partir des questions que vous vous posez, préfiguration d'un forum autour des enjeux des établissements d'enseignement de pratiques amateurs. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions et/ou témoignages à faq@aneat.fr.
Retrouvez ci-dessous les questions qui nous ont été posées et les réponses que nous avons pu y donner.
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Question "Protocole" :
Bonjour, pour la mise en place de notre rentrée et nous aider pour l'accueil de nos élèves, auriez-vous des exemples de protocoles sanitaires sur lesquels nous pourrions nous appuyer ?
Oui, tout à fait. Voici ci-dessous une synthèse ainsi que trois exemples de protocoles mis en place par des écoles membres du réseau.

Guide de préparation de la rentrée dans les lieux d’enseignements artistiques et les conservatoires classés

Édité par la Direction générale de la création artistique le 7 septembre 2020, ce document vise à accompagner les lieux d’enseignements artistiques et les conservatoires classés dans la préparation de la rentrée 2020/2021 sous forme de recommandations qui ne se substituent en aucun cas aux dispositions législatives et réglementaires. Ces recommandations doivent être adaptées par les collectivités ou les dirigeants des structures en fonction des contraintes locales (taille des locaux, effectifs d’enseignants et des équipes administratives, etc…).

Édité par la Direction générale de la création artistique le 7 septembre 2020, ce document vise à accompagner les lieux d’enseignements artistiques et les conservatoires classés dans la préparation de la rentrée 2020/2021 sous forme de recommandations qui ne se substituent en aucun cas aux dispositions législatives et réglementaires. Ces recommandations doivent être adaptées par les collectivités ou les dirigeants des structures en fonction des contraintes locales (taille des locaux, effectifs d’enseignants et des équipes administratives, etc…).

Guide : Aide à la reprise d'activité des lieux d'enseignements artistiques publics et des conservatoires

Au terme de l’article 45 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les conservatoires classés et les lieux d’enseignement artistique publics font partie des structures dont la réouverture aux usagers est autorisée uniquement dans les zones vertes.

La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a publié ce document afin d'accompagner les structures dans la mise en œuvre de ces dispositions sous forme de recommandations concrètes et dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.

Au terme de l’article 45 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les conservatoires classés et les lieux d’enseignement artistique publics font partie des structures dont la réouverture aux usagers est autorisée uniquement dans les zones vertes.

La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a publié ce document afin d'accompagner les structures dans la mise en œuvre de ces dispositions sous forme de recommandations concrètes et dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.

Jardiner le monde : expérimentation d'un enseignement de l'écologie appliquée au champ de l'enseignement artistique

Développé par l'École d’art de Belfort, Jardiner le monde est un programme de jardinage, de création et de recherche tant théorique que pratique et plastique qui repose sur un jardin créé en 2017. Il accompagne de manière transversale les enseignements liés spécifiquement aux arts visuels, aux arts graphiques et auprès de la classe préparatoire de l'école.

Développé par l'École d’art de Belfort, Jardiner le monde est un programme de jardinage, de création et de recherche tant théorique que pratique et plastique qui repose sur un jardin créé en 2017. Il accompagne de manière transversale les enseignements liés spécifiquement aux arts visuels, aux arts graphiques et auprès de la classe préparatoire de l'école.

Décret no 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Retrouvez ici le décret qui décrit, à l'article 45, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistique spécialisé.

Retrouvez ici le décret qui décrit, à l'article 45, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistique spécialisé.

Décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Retrouvez ici ce décret qui stipule concernant les établissements d’enseignement artistique (type R) que ceux-ci doivent rester par principe fermés au public (sauf en cas d’accueil périscolaire (article 8 exception alinéa 2).
Ce décret est valable jusqu’au 2 juin (fin de la première période de déconfinement).

Retrouvez ici ce décret qui stipule concernant les établissements d’enseignement artistique (type R) que ceux-ci doivent rester par principe fermés au public (sauf en cas d’accueil périscolaire (article 8 exception alinéa 2).
Ce décret est valable jusqu’au 2 juin (fin de la première période de déconfinement).

Conclusions de l'enquête du CIPAC sur les répercusions du COVID-19 sur le secteurs des arts visuels

Mené du 18 mars au 15 avril 2020, par le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d'un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.

Mené du 18 mars au 15 avril 2020, par le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d'un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.

Rapport Racine sur « L’auteur et l’acte de création »

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.

2019

Label "Objectif 100% EAC"

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005, a présenté en juin 2019 de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005, a présenté en juin 2019 de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Rapport sur la filière de l'enseignement artistique 2018

Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale a formulé un vœu en 2017 pour une revalorisation de la filière enseignement artistique.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de forte dégradation des conditions d’emploi et de déroulement de carrière des agents exerçant des missions d’enseignement artistique mais également de mutations de l’environnement territorial en terme de politique publique culturelle, de structuration institutionnelle et de dotations de l’État.
Ce rapport répond également aux demandes des organisations syndicales et des employeurs siégeant au Conseil supérieur qui ont saisi le CSFPT à plusieurs reprises sur les difficultés existantes.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale a formulé un vœu en 2017 pour une revalorisation de la filière enseignement artistique.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de forte dégradation des conditions d’emploi et de déroulement de carrière des agents exerçant des missions d’enseignement artistique mais également de mutations de l’environnement territorial en terme de politique publique culturelle, de structuration institutionnelle et de dotations de l’État.
Ce rapport répond également aux demandes des organisations syndicales et des employeurs siégeant au Conseil supérieur qui ont saisi le CSFPT à plusieurs reprises sur les difficultés existantes.

Rapport sur la situation sociale et économique des arts visuels 2016

Ce présent rapport, réalisé en 2016 par le Gouvernement à destination du Parlement, aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.

Ce présent rapport, réalisé en 2016 par le Gouvernement à destination du Parlement, aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.