i

5ème édition de Pop Mind

À l'occasion de la 5ème édition de POP MIND 2021 : « Cultures, communs et solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » organisée les 5, 6 et 7 octobre 2021 à Orléans, l'ANÉAT interviendra sur l'atelier "Impact de la crise Covid sur les pratiques en amateur : réalités et perspectives" le mercredi 6 octobre 2021 à 10h.

Pour vous inscrire et retrouver l'ensemble du programme rendez-vous sur www.pop-mind.eu.

Journée professionnelle de l'ANÉAT - Décembre 2021

Vendredi 17 décembre 2021
Auditorium Antonin Artaud – Médiathèque du centre – Ivry-sur-Seine

*Cette journée professionnelle s’organisera autour de deux grandes thématiques :

  • la première répondant à l’attitude responsable auxquelles nos écoles doivent faire face dans le contexte de la crise écologique ;
  • la seconde s’intéressant à la notion d’éveil comme autre modalité ou contre-point aux dispositifs de transmission et d’enseignement mis en place.*

PROGRAMME :

de 9h30 - 12h30

Les pratiques artistiques à l’aune de la nécessité écologique

Quels matériaux pour l’école d’art aujourd’hui ?

Les enjeux de la transition écologique deviennent de plus en plus pressants et se diffusent désormais dans tous les aspects de nos modes de vie. Ainsi, les écoles d’art territoriales s’interrogent aujourd’hui sur leur contribution à ces évolutions, en commençant par la question des matériaux utilisés et de leur coût écologique.
Cet atelier a pour but d’identifier d’où l’on part : quelles sont les expériences en cours dans nos écoles en matière de réemploi, de remplacement de matériaux polluants par d’autres ressources plus vertueuses… ? Quelles sont les initiatives pour ouvrir à d’autres façons de concevoir des images et des objets, de créer et de transmettre ? Quelles places occupent les notions de circuits courts, de recyclage, de mutualisation – des outils et des savoirs, d’économie sociale et solidaire dans nos activités ?
Enfin, quelles sont les initiatives menées ailleurs, dans d’autres espaces de la création, et qui pourraient inspirer nos pratiques ?
Voici les questions de départ qui nous permettront de faire un état des lieux des pratiques, des besoins et de possibles souhaits et efforts partagés à l’avenir sur la question des matériaux, au sein de notre réseau.

> Intervenants confirmés ultérieurement

de 14h30 - 17h30

L'éveil artistique

Quelle place donnons-nous à la petite enfance dans nos écoles ?

En 2017, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes signaient le protocole « pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants » faisant suite au protocole « Culture-Enfance » de 1989.
La reconnaissance scientifique et culturelle des bienfaits d’un éveil artistique auprès des plus jeunes s’ancrait officiellement. Les professionnels de la petite enfance s’en sont emparés et des ateliers le plus souvent en lien avec la musique, la danse et le spectacle vivant se sont développés.
Nous souhaitons interroger plus particulièrement la place que peuvent avoir les arts plastiques dans cet éveil et le rôle que peuvent jouer nos écoles territoriales dans l’environnement de dispositifs dédiés à la petite enfance.
Si certaines de nos écoles ont exploré, expérimenté ou développé ce champ, il apparaît opportun de mieux l’articuler à la réflexion plus générale que nous menons sur nos enseignements.

> Intervenants confirmés ultérieurement

Journées professionnelles de l'anPad 2021

L'anPad, association regroupant artistes, enseignants d’art dramatique (professeurs, assistants, intervenants ponctuels) des conservatoires classés par l’état (anciennes écoles contrôlées et agrées par l’Etat), ainsi que les détenteurs des diplômes d’enseignement en recherche de postes, organisent la 17ème édition de ses journées professionnelles autour des thématiques "Différences - Singularités - Collectifs" du 16 au 18 juillet 2021 au Conservatoire du Grand Avignon.

Dans ce cadre Élisabeth Milon, coprésidente de l'ANÉAT, a participé à la table ronde "Singularité de l'enseignement spécialisé : De la crise sanitaire à demain" organisée le 16 juillet à 16h.
Pour écouter cette table ronde, rendez-vous sur www.anpad.fr.

Séminaire Schéma départementale des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine - 2021

Le 7 juillet 2021, l'ANÉAT a participé au Séminaire du Schéma départementale des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine.

Depuis 2004, le département porte ce schéma qui a pour objet de définir les principes d'organisation des enseignements artistiques, en vue d'améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès à l'enseignements.
Dans les Hauts de Seine, le schéma 2018-2021 s'est attaché à développer l'accessibilité des établissements, la continuité des pratiques artistiques de l'enfance à l'âge adulte, ainsi que la pluridisciplinarité des enseignements.

Ce séminaire a été l'occasion d'associer le plus largement possible les acteurs du territoire et du secteur afin d'échanger et préciser les orientations du future schéma directeur.

En savoir plus sur ce schéma départemental...

Journée professionnelle "Cursus et outils pédagogiques innovants"

L’ANÉAT a organisé pour la première fois une journée professionnelle sur la pédagogie dans les établissements d'enseignement de pratiques amateurs en arts plastiques le vendredi 12 mars 2021. Cette journée s'est déroulée en visioconférence.

AU PROGRAMME :

"CURSUS VS PARCOURS DE L'ÉLÈVE"
9h30-10h15 : Présentation par Élisabeth Milon, directrice de l'école d'arts plastiques - EMA de Vitry-sur-Seine et membre de l'ANÉAT, et Vincent Martinet, directeur du CRD de l'agglomération du Pays de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais).

10h15 – 11h : Trois ateliers de réflexion :

  • Atelier 1 : Quels parcours pour les enfants ? Pour les adolescents ? Pour les adultes ?
  • Atelier 2 : Quels critères pour évaluer les enseignements ?
  • Atelier 3 : Quels critères pour évaluer les élèves ?

11h10 – 13h : Retours sur les ateliers et échanges.

"ÉCHANGES DE PRATIQUES INNOVANTES"
14h30-15h : Présentation par Sandrine Rouillard, directrice du Service Arts Visuels Grand Paris Sud et membre de l'ANÉAT et Marie-Haude Caraës, directrice générale de l'École supérieure d'art et de design TALM

15h – 15h45 : Trois ateliers de réflexion :

  • Atelier 1 : Que faire après la crise sanitaire de l’expérience numérique du confinement ?
  • Atelier 2 : Quels sont les ressorts pédagogiques de la contrainte ?
  • Atelier 3 : Quels déploiements innovants de l’école d’art sur son territoire ?

16h – 17h45 : Retours sur les ateliers et échanges

Assemblée générale 2021

La prochaine assemblée générale ordinaire de l’ANÉAT s'est déroulée en distanciel lundi 15 mars 2021.

Ordre du jour :
Fonctionnement association
• Point budget
• Points nouvelles adhésions et vote
• Renouvellement du conseil d’administration
• Présidence de l’ANÉAT
• Reconduction de la collaboration avec l’agence amac

Chantiers et projets
• Retour sur la rencontre professionnelle "Les écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels en temps de Covid" organisée par le Pôle arts visuels des Pays de la Loire le 18 février 2021
• Retour sur la journée pédagogique du 12 mars 2021 organisée par l’ANÉAT
• Poinr sur « Agrément des écoles territoriales d’arts plastiques de pratiques amateurs » par le groupe de travail dédié
• Point sur la question de la facturation des cours d’arts plastiques à l’heure de la Covid.

Rencontre professionnelle avec le Pôle Arts visuels des Pays de la Loire 2021

"Les écoles de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels en temps de Covid"
Rencontre professionnelle du jeudi 18 février 2021

Le Pôle arts visuels des Pays de la Loire a organisé une rencontre professionnelle en visioconférence portant sur "les écoles de pratiques amateurs en arts platiques et visuels en temps de Covid" en invitant Élisabeth Milon, directrice de l'école d'arts plastiques - EMA de Vitry-sur-Seine et membre de l'ANÉAT, à intervenir pour présenter l'étude menée sur cette question en 2020.
Lire la suite...

Assemblée générale extraordinaire 2020

La prochaine assemblée générale extraordinaire de l’ANÉAT s'est déroulée en distanciel vendredi 20 novembre 2020, de 10h à 17h.

ORDRE DU JOUR

Réflexion structure et fonctionnement de l’ANÉAT
• Structure et fonctionnement (efficacité, engagement, répartition de suivi des dossiers, etc.)
• Point communication (comment nous faire connaître, quels leviers pour faire adhérer ?, etc.)
• Retour rendez-vous ministère de la Culture et lettre commune ANÉAT-APPÉA
• Accompagnement Agence amac (poursuite, missions)
• Point budget
• Point nouvelles adhésions et vote

Chantiers projets
• Date et organisation de la journée professionnelle : Change-t-on certaines thématiques ?
• Point sur l’enquête et poursuite (conséquences Covid-19 et couvre-feu)
• Point sur la Foire Aux Questions mise en place sur le site Internet mi-octobre 2020

Journée professionnelle 2020

Report de la journée professionnelle organisée par l'ANÉAT à Ivry-sur-Seine.

En 2017 l’ANÉAT co-produisait avec le CNFPT, l’ANdÉA et l’APPÉA, une journée professionnelle à Lyon. Cette journée avait notamment permis de reconnaître les écoles de pratiques amateurs comme pleinement actrices dans la filière d’enseignement artistique. Cette nouvelle journée, trois ans plus tard, pointera des problématiques concrètes propres à nos écoles et partagées par nos collègues des écoles supérieures et des classes préparatoires.

L’actualité de nos écoles est complexe, comme l’actualité sanitaire et nous sommes malheureusement obligés, compte tenu des contraintes, de reporter ce rendez-vous prévu initialement le 20 novembre 2020 à une date ultérieure en 2021. Néanmoins, conscient de la nécessité d’échanger entre nous dans ce contexte complexe, l’ANÉAT met en place très prochainement un espace d’échanges sur lequel nous pourrons dialoguer et nous l’espérons trouver des éléments de réponses aux questionnements des écoles d’art.

Webinaire sur les écoles territoriales d'art visuels

Webinaire organisé par le CNFPT :
Les écoles territoriales d’arts visuels et plastiques : des acteurs locaux de la filière d’enseignement artistique

Intervenants :
Élisabeth Milon, directrice de l’école d’art de Vitry-sur-Seine
(membre de l'ANÉAT)
Stephen Touron, Directeur de l’école d’art du Calaisis – Le Concept
(Coprésident de l'APPÉA)

Nos écoles restent encore trop peu visibles dans les politiques publiques et méconnues des acteurs territoriaux. Le webinaire part de ce constat pour envisager, notamment à partir de l’observatoire que nous avons mis en œuvre, la spécificité de nos écoles et leurs enjeux tant au plan local qu’au sein de la filière d’enseignement artistique des arts visuels et plastiques. Communication sera faite de l’enquête menée sur la continuité de service dans nos écoles.

Vous pouvez consulter ici l'enregistrement de ce webinaire qui a eu lieu le 29 juin 2020.