Journée professionnelle de l'ANÉAT 2024
Vendredi 22 mars 2024, de 9h30 à 16h30
aux Écoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine
Journée en partenariat avec l'APPÉA et le CNFPT
PROGRAMME
9h : Accueil
9h30 – 12h : Première rencontre APPÉA-ANÉAT : Quels outils pour une structuration de la filière d’enseignement des arts plastiques et visuels ?
Tandis que la filière d’enseignement en musique, théâtre et danse se structure autour de différentes lois, textes, chartes et schémas, la filière d’enseignement des arts plastiques et visuels reste encore souvent un impensé du maillage territorial. Pourtant il apparaît pertinent d’œuvrer à un commun effort dans le soutien et le développement de ces différentes filières de formation, gages d’une vie culturelle riche et active sur tous les territoires.
Dans la filière des arts plastiques et visuels, nombre de classes préparatoires aux écoles supérieures d’art s’adossent par exemple à des écoles de pratiques amateurs, et certains membres de l’ANÉAT sont aussi membres de l’APPÉA (réseau des classes prépa publiques art et design). À l’heure de penser concrètement et dans toute son ampleur la filière d’enseignement artistique, allant des pratiques amateurs aux écoles supérieures d’art et de design en passant par les classes prépa, il nous semble donc essentiel d’associer également l’ANdÉA (Association nationale des Écoles supérieures d’Art et design publiques) à cette matinée et de débattre aujourd’hui autour des potentiels outils et modalités de structuration de la filière. Une grande place sera donnée aux échanges.
Avec :
- Jean-Marc Thommen, directeur des Arcades, école d’art d’Issy-les-Moulineaux, membre de l'APPÉA
- Avec Ulrika Byttner, directrice de l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen, coprésidente de l’ANdÉA
- Florence Paupert, directrice de l’École de dessin Maurice-Quentin De La Tour - Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Quentin, coprésidente de l’Association des conservatoires de France, membre de l’ANÉAT
12h – 13h15 : Pause déjeuner
13h30 – 16h30 : Élèves en troubles : Interventions – témoignages - débats
En novembre 2022 une première journée professionnelle était dédiée aux enjeux liés à l’accessibilité de nos écoles et de leurs enseignements pour les personnes en situation de handicap. Cette journée s’est avérée extrêmement riche, informative mais aussi troublante, voire saisissante. Le besoin s’est donc fait sentir de consacrer un nouveau temps.
13h30 – 15h : Retours d’expériences en écoles d’art de pratiques amateurs
Avec :
- Lisa Sartorio – artiste, enseignante à l’école d’art de Vitry-sur-Seine, Nathalie Lakdhari et Pierre Pitigliano - psychologues et psychanalystes au Centre médico-psycho-pédagogique de Vitry-sur-Seine
- Ghislaine Dunaud – artiste, enseignante à l’école d’art de Riom
Modération : Cécile Eyraud, membre de l’ANÉAT
15h15 – 16h30 : Table ronde : pratiques artistiques, handicaps et transmission : quels enjeux, quels leviers ?
Avec :
- Émilie Gleason – autrice de BD
- Stephen Touron – directeur de l’école d’art du Calaisis
Modération : Émeline Eudes et Delphine Pascault, membres de l’ANÉAT
À noter : les agents territoriaux souhaitant bénéficier d’une attestation de formation sont invité·es à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne sur : inscription.cnfpt.fr.
Code session : ANEAU001
Renseignements : Monia Apparu, assistante de spécialité Culture, 03 83 19 22 39, monia.apparu@cnfpt.fr.
ACCÈS
71 Rue Camille Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Transport :
Tramway T9 de la Porte de Choisy vers Orly-Gaston-Viens : station Camille Groult
RER C (directions Massy-Palaiseau/Pont de Rungis-Aéroport d’Orly) : station Vitry-sur-Seine puis Bus 182 (direction Villeneuve-triage) : arrêt Danielle Casanova
RENSEIGNEMENTS
agence amac
Marie-Charlotte Gain-Hautbois
contact@aneat.fr
01 71 76 63 97