i

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

[ membre associé ]

Informations pratiques

Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ensba Lyon
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
T. 04 72 00 11 93
paa-accueil@ensba-lyon.fr
www.amateurs.ensba-lyon.fr

Nombre d'élèves

900

Direction

Estelle Pagès / Direction des pratiques amateures : Bruno Yvonnet

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Crédit photographique : Blandine Soulage.

Présentation de l’école
Installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d'enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création.
Accueillant environ 350 étudiants, l'Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design.
L’Ensba Lyon porte une classe préparatoire aux écoles d’art qui assure une formation généraliste pour l’admission aux établissements d’enseignement artistique supérieur (60 élèves). Cette classe fait partie du réseau national des classes préparatoires publiques au sein de l’association APPÉA. L’APPÉA est membre associé de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles supérieures d’Art).

Offre pédagogique
L’enseignement des Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ensba Lyon est spécifique : il postule que la réflexion peut s’articuler sur une pratique raisonnée et que la compréhension des formes visuelles passe par l’exercice. Dans cette optique, les techniques de représentation et les outils d’expression qui sont pratiqués au sein de ces ateliers permettent de reconsidérer toutes les formes d’arts visuels qu’elles soient passées ou contemporaines.
La variété des publics y est précieuse, que ce soit en termes d’âges, de savoir-faire ou d’aspirations.
Ainsi, il peut être question de découverte, d’expérimentation, de constitution d’un dossier artistique, de plaisir, ou de la recherche d’une expression artistique singulière.
Des artistes en exercice (arts visuels, graphisme, illustration, histoire de l’art…) conduisent tous les cours et ateliers.
Les cours « enfants et adolescents » sont encadrés 1h30 par semaine. Les ateliers proposent des heures d’accès libre dans la semaine, exceptés les cours de modèle vivant, les cours pour enfants et les cours d’histoire de l’art. Des stages sont proposés pendant les vacances scolaires.