i

École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon

[membre actif]

Informations pratiques

18 cours Moreau
71000 Mâcon
T. 03 85 38 61 46
ecole.art@ville-macon.fr
www.macon.fr

Nombre d'élèves

628

Direction

Romain Vesvre

École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon

Présentation de l’école
Historiquement il existe une école d’art à Mâcon depuis 1784. Cette "école gratuite de dessin" avait pour objectif de rendre la pratique artistique accessible à toutes les strates de la société et en particulier les plus pauvres d’entres-elles. Au fil du temps l’école connaîtra de nombreuses évolutions. Elle sera notamment École Régionale des Beaux Arts de 1961 à 1992.
L’école municipale d’arts plastiques de Mâcon est aujourd’hui revenue à sa vocation première, être un vecteur de diffusion des pratiques artistiques auprès d’un public d’amateurs, petits et grands, débutants et confirmés, et un lieu de formation, de découvertes et de rencontres artistiques au cœur de la ville. En 2019-2020 l’école comptait 628 élèves, 266 enfants et ados sur 22 ateliers et 362 adultes sur 24 ateliers.

Offre pédagogique
L’école propose des ateliers et stages de pratiques amateurs adultes, enfants et ados, des séquences d’arts plastiques sur le temps scolaire, des ateliers périscolaires, des ateliers avec les structures locales d’accueil de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées, des expositions d’artistes et des échanges à destination des élèves, des ateliers de découvertes et de pratiques en partenariat avec les centres sociaux de la ville, …
L’école et ses 19 enseignants plasticiens proposent au public une grande diversité de disciplines en dessin, dessin académique, aquarelle, modèle vivant, illustration, peinture, techniques mixtes, histoire de l’art, recherche en peinture, modelage, moulage, patine, sculpture, taille directe, photographie, linogravure, etc. Et propose chaque année de nouveaux formats, des journées du modèle vivant et des conférences pour les enfants en 2020-2021.