i

Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée - INSEAMM

[membre associé]

Informations pratiques

184 avenue de Luminy
13009 Marseille
T. 04 91 82 83 10
ahorcholle@esadmm.fr
www.esadmm.fr

Nombre d'élèves

700 (enseignement supérieur et ateliers publics)

Direction

Pierre Oudart

Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée - INSEAMM

Crédit photographique : Cécile Braneyre

Présentation de l’école
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.
L’INSEAMM compte trois entités, les Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, et l’Institut de formation artistique Marseille-Méditerranée (IFAMM).
Les Beaux-Arts de Marseille forment des créateur·trice·s, artistes et designer·euse·s et délivrent des diplômes nationaux.
Sa classe préparatoire publique aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignements artistiques, est membre de l’APPÉA. L’IFAMM regroupe les ateliers publics, les stages de vacances (pratique amateur·e), et le Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI).

Offre pédagogique
Les Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille illustrent la volonté de rendre l’enseignement artistique accessible au plus grand nombre par la présence de six ateliers répartis dans différents quartiers de la ville de Marseille, et accueillant des élèves dans toutes leurs spécificités. Qu’ils soient théoriques ou pratiques, tous les enseignements au sein de ces ateliers sont menés par des spécialistes de leurs disciplines, et notamment des artistes-enseignant·e·s. Nous proposons des ateliers et des cours pour les enfants, les adolescent·e·s et les adultes. Des stages intensifs sont proposés aux enfants et adolescent·e·s pendant les vacances scolaires. Les Ateliers proposent une double approche : des séances de pratique (cours de modèles vivants, peinture, dessin, vidéo, photographie, image numérique, volume…), histoire de l’art et ouverture artistique et culturelle.